Guy Berbé

Guy Berbé est un peintre belge, né à Uccle en 1937. Il habite la commune de Waterloo depuis plus de 40 ans.

Il fut l’élève de Paul Delvaux, lors de ses études à l’Ecole Supérieure des Arts de la Cambre. La particularité de ses œuvres est de reprendre des objets du quotidien. Dans ses représentations, Guy Berbé met en relation des objets qui au premier rapport n’ont rien à voir ensemble. Les objets sont opposés entre eux, mais ils sont démultipliés. L’artiste les représente encore en rangs bien serrés entre eux.

Les oeuvres de Berbé ont déjà été exposées à plusieurs reprises en Belgique mais également à l’étranger.

Guy Berbé apparente ses tableaux et leur composition à une création musicale. De la multitude du même objet représenté va naître une construction à l’image d’une partition de musique.

Ses tableaux se composent d’objets familiers plongés dans un cadre totalement étranger à cet ensemble d’éléments représentés. Dans le tableau « Crayons et cravates », les crayons sont mélangés à des cônes (ou cravates) de différentes couleurs ; cela rappelle des notes de musique qui une fois mise ensemble créent un partition.

Guy Berbé se classe dans ce qu’il appelle le « néo- réalisme ».  Basé sur l’art abstrait, la peinture de Berbé est classée dans la figuration. Ce style se veut comme une opposition à des choses établies et que l’on veut bousculer.

pour nous suivre

Did you like this? Share it!

0 comments on “Guy Berbé

Leave Comment