Gaston Relens

Gaston Relens est un peintre belge né à Malines le 9 mars 1909 et mort à Schaerbeek le 4 juin 2011. Il a été élève à l’Académie de Malines de 1930 à 1935 et puis à l’Académie de Bruxelles à partir de 1936.

Elevé par ses parents adoptifs, il commence sa vie professionnelle comme ouvrier chaudronnier. C’est d’abord à Malines qu’il suit des cours du soir de dessin et de peinture. Il continuera ensuite sa formation à l’Académie de Bruxelles.

Dès 1937, il reçoit un premier prix de peinture avec la plus grande distinction. Cette récompense s’accompagne de la médaille d’or du Gouvernement belge pour la toile « Bataille de Woeringen ». L’arrivée de la guerre l’oblige à interrompre sa carrière, mais il garde toujours un pied dans l’art et essaye de continuer à fréquenter les expositions. Durant cette période, il est Conseiller communal à la Commune de Hofstade.

En 1947, il se marie et s’installe à Schaerbeek. Dès 1979, il quittera régulièrement Schaerbeek pour s’isoler dans sa petite ferme à Ogy. C’est là, qu’il puisera une grande part de son inspiration.

Dans ses œuvres, il aborde le travail difficile dans les champs, les aléas de la vie, le rythme des saisons auquel tout un chacun est soumis durant son existence. Sa peinture est d’abord de style expressionniste avant de se diriger vers un style plus onirique et symbolique. Sous son trait de peinture, il donne un aspect réaliste à des éléments pourtant issus du monde du rêve et de l’imaginaire.

pour nous suivre

Did you like this? Share it!

0 comments on “Gaston Relens

Leave Comment